Lifestyle

Tout savoir sur le dégradé progressif

Tout savoir sur le dégradé progressif
Indémodable, le dégradé progressif est une coupe homme qui fait toujours sensation. Et c’est aujourd’hui qu’il connaît son pique de popularité. En plus de cela, il n’y a pas besoin d’avoir une forme de visage spécifique pour bien le porter.
En revanche c’est une coupe qui demande à être réalisée avec prudence. Assez compliquée, elle peut faire l’effet inverse si elle est bâclée.
Voici tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez arborer ce type de dégradé.
dégradé cheveux longs

Dégradé progressif : Qu’est ce que c’est ?

C’est une coupe dégradé masculine très à la mode. Généralement une coupe courte, on peut varier les longueurs selon les goûts. Elle consiste en raser les côtés et l’arrière du crâne, et à garder les cheveux plus longs au dessus de la tête. Il n’est pas nécessaire de raser complètement le tour de la tête, mais l’important est de garder un effet progressif jusqu’à la longueur sur le dessus.
C’est une coupe qui reste adaptable selon les goûts et la nature des cheveux, et qui se marie parfaitement avec une barbe. Il peut être à blanc ou semi-long, et donne aussi un joli effet avec des cheveux bouclés.

Comment faire un dégradé progressif ?

Si vous n’êtes pas habitué à couper vos cheveux vous même et que vous souhaitez un résultat convaincant, il est conseillé de laisser un coiffeur vous le faire.
Mais si vous êtes habile avec la tondeuse, vous pouvez très bien réaliser cette coupe sans aide extérieure. Quelques étapes à suivre :

  • Sur cheveux humides, coupez la partie haute aux ciseaux, une mèche à la fois, afin qu’elles aient toutes la même longueur.
  • Avec un sabot long, tondez les côtés et l’arrière de la tête, de bas en haut. La longueur doit ici aussi être uniforme.
  • Réduisez la longueur de l’arrière de la tête avec le deuxième sabot le plus court, en vous arrêtant juste en dessous du sommet de la tête.
  • Tondez ensuite la nuque avec le sabot le plus court. Faites des coups verticaux et arrêtez vous au milieu de l’arrière de la tête. Enchaînez ensuite sur les côtés.
  • Toujours avec le sabot court, tondez les bords de la chevelure. Corrigez les irrégularités avec un sabot adapté.
  • Coiffez le haut de la tête.
  • Entretenez la coupe en taillant les pointes tous les mois.

Les différents types de dégradé

Suivant la nature de vos cheveux et la forme de votre visage, ou tout simplement vos goûts, vous pouvez choisir parmi plusieurs types de dégradés.

Le dégradé à blanc ou mi-long détermine la façon dont sont rasés les côtés et l’arrière de la tête, mais la coupe peut être personnalisable autrement.

Le dégradé Slick Back avec des cheveux lisses coiffés en arrière donne un bel effet moderne.
Le Top Knot, avec un chignon sur le haut de la tête, est parfait pour les adeptes du man bun qui ne veulent pas attendre trop longtemps que leurs cheveux poussent.
A l’opposé du Slick Back, le dégradé « cheveux en avant » remplace l’effet moderne par une allure plus naturelle, moins lissée.
Si vous cherchez quelque chose d’un peu plus punk, le Faux Hawk s’inspire de la coupe Mohawk mais de manière plus classique.
Le dégradé frisé est parfait pour les hommes avec des cheveux bouclés, mais qui veulent s’épargner l’entretien compliqué en rasant les côtés.

À blanc

coupe dégradé homme court

Soigné et masculin, c’est sans aucun doute le plus populaire, mais aussi celui qui demande le plus d’entretien. Pour une coupe irréprochable, il est conseillé de se rendre fréquemment chez le coiffeur pour garder cet aspect « à blanc », ou bien de l’entretenir soi-même régulièrement.
Deux grandes écoles pour le rasage à blanc : le dégradé bas et le dégradé haut.

Le bas est à la fois compatible avec des cheveux mi-longs ou très courts. Une finition au rasoir et un trait pour le rendre plus visible donne un très bel effet avec le contraste rasé/mi-long. Mais il peut aussi être arboré de manière plus discrète.

Le haut est plus visible que le dégradé bas. Il est assez difficile de le porter avec des cheveux mi-longs, mais il s’associe parfaitement avec une coupe courte. Il donne un effet militaire et assez dur, très masculin, et marche là aussi très bien avec un trait pour accentuer la démarcation.

Semi long

dégradé homme long

Moins brut que le dégradé à blanc, le dégradé mi-long est une bonne manière de commencer votre dégradé si vous n’en avez jamais fait, ou si vous n’êtes pas sûr à 100% que le résultat vous plaira. Vous pouvez alors opter pour ce type de longueur et ensuite progressivement raser les côtés pour vous rapprocher d’un dégradé à blanc, plus marqué.

Autrement, le dégradé semi-long est très élégant et très à la mode. Il assure un style soigné et trouve tout son potentiel accompagné d’une barbe bien taillée. Vous pouvez y ajouter une raie qui en fera une coupe plus affirmée, en accentuant la démarcation entre les différentes longueurs de cheveux.

Qu’est-ce qu’un dégradé progressif de barbe ?

barbe dégradée

Cette coupe ne s’applique pas uniquement aux cheveux, mais aussi pour la barbe ! Et c’est du plus bel effet quand on combine les deux.

Le dégradé de barbe se caractérise par des pattes bien taillées qui mènent progressivement à des poils plus longs et denses au niveau du menton, formant une barbe plus touffue.
De même que pour la coupe de cheveux, il se doit de garder un aspect naturel avec une transition en douceur entre les différentes longueurs. La densité de la barbe doit être à son maximum au niveau du menton, pas avant.

Comment le réaliser ?

Réaliser un dégradé de barbe est relativement simple :

  • Commencez par tailler les pattes. Pour être sûr de ne pas vous rater, allez y progressivement pour trouver la longueur qui vous convient.
  • Descendez ensuite vers le menton en réglant le sabot de la tondeuse au fur et à mesure, pour que les poils soient progressivement plus longs.
  • Occupez vous à présent des finitions, et le tour est joué.

Comment intégrer votre barbe à votre dégradé ?

 

Pour bien intégrer la barbe au dégradé, il s’agit simplement de s’assurer que la longueur des pattes soit identique à la longueur du bas de votre dégradé. Ainsi l’effet sera naturel et la transition entre le dégradé de vos cheveux et celui de votre barbe se fera en douceur.

Pour conserver le dégradé, il est important de bien entretenir la barbe, de même que pour les cheveux. Coupez les poils rebelles au delà de la ligne de votre barbe et toilettez la régulièrement avec des huiles et des shampooings adaptés.

barbe intégrée au dégradé

Post Comment

1 + = 4