Les 10 meilleures marques de maroquinerie française en 2021

La France est célèbre pour ses grandes marques dans le monde de la mode et de la maroquinerie. Mais face à la quantité de marques de maroquinerie, vous vous demandez comment faire votre choix ? Pour vous aider, nous avons dressé ici un classement des 10 meilleures marques de maroquinerie française existant en 2021. Nous avons eu à cœur d’inclure non seulement les traditionnelles marques de luxe, mais aussi des marques moins connues qui méritent largement leur place dans un classement, en raison de la qualité et du choix des produits. Sans plus attendre, voici notre classement :

Le top 3 : des marques de maroquinerie plébiscitées en France et à l’étranger

1. Louis Vuitton

Incontournable dans le monde de la mode, la marque Louis Vuitton ouvre notre classement. Tous les sacs, sans exception, sont fabriqués dans des ateliers basés en France. Et malgré l’expansion considérable de la marque, elle a conservé son savoir-faire traditionnel du travail du cuir.

Lancée en 1896, la toile Monogram avec les initiales LV est toujours utilisée et reconnue aujourd’hui.
Le Speedy est le sac emblématique de la marque. Depuis sa commercialisation dans les années 1930, ce modèle reste l’un des plus vendus de la marque. Fabriqué en cuir français souple de vachette, il existe en différentes tailles et différentes couleurs, ce qui vous permet de choisir le sac parfait pour vos goûts et votre usage.

2. Chanel

Fondée en 1910, cette marque est célèbre pour son prêt-à-porter et ses collections de haute couture incontournables. Mais la prestigieuse maison propose aussi des sacs à main de grande qualité. Grâce à un travail du cuir étoffé, la maison Chanel crée des sacs emblématiques, qui la placent en deuxième position de notre classement.

Le sac 2,55 de Chanel est l’un des accessoires les plus incontournables du monde de la mode. Il tire son nom de sa date de commercialisation, en février 1955. Proposé à l’origine en noir, en cuir d’agneau et avec un effet matelassé, ce sac est aujourd’hui disponible en plusieurs matières et en plusieurs coloris. Grâce à une chaîne délicate et un design épuré, ce sac a immédiatement séduit le monde de la mode.

3. Hermès

Marque fondée en 1837 à Paris, Hermès est l’une des marques de maroquinerie les plus admirées au monde. Tous les sacs sont assemblés à la main, ce qui garantit des coutures irréprochables. Les designs sont plus classiques que ceux des précédentes marques, mais ils savent séduire un large public. La marque de maroquinerie est aussi connue pour utiliser des métaux précieux dans la création de certains sacs : de l’or, du palladium… La qualité des matériaux explique le prix parfois très élevé des sacs Hermès : chaque article demande entre 18 et 24h de travail.

Le sac Birkin est le modèle phare de la marque. Véritable investissement, ce sac prend de la valeur tous les ans. Ce sac est bien plus qu’un accessoire de mode : il devient aussi la marque de l’appartenance à une certaine catégorie sociale, en raison de son prix très élevé et de la difficulté pour s’en procurer un.

Des marques de maroquinerie magnifiques

4. Longchamp

Longchamp est l’une des rares entreprises de maroquinerie de luxe encore familiale. Première entreprise à proposer des sacs en nylon, Longchamp a su s’étendre et rayonner dans le monde. Si elle a délocalisé quelques ateliers de fabrication, la majorité de sa production est faite en France, pour conserver la qualité et le savoir-faire qui ont fait sa renommée.
Son sac emblématique est le Pliage, qui est un sac durable et léger, séduisant les femmes de tout âge.

5. Maison Goyard

Marque fondée en 1953, elle reste l’une des plus prisée en France. Les sacs, conçus avec du cuir français de haute qualité, sont fabriqués avec la même technique que lors de la création de la maison de maroquinerie.

Le sac Marquages est le plus incontournable de la marque. Chaque sac est peint à la main, et demande 4 semaines de travail. Vous pourrez aussi demander d’y appliquer vos initiales, et repartirez alors avec un sac de haute qualité, très joli et surtout très résistant.

6. Dior

Marque incontournable de la haute couture, Dior a crée des sacs à main élégants et intemporels. Ils sont reconnaissables grâce à l’utilisation d’une couture en points pairs avec un des fils les plus fins existants au monde.
Le sac à main Lady est devenu célèbre grâce à Lady Diana, qui en possédait un de chaque couleur existante ! Ce petit sac peut aussi bien être porté en bandoulière qu’à la main, et est un sac parfait pour le quotidien comme pour les soirées.

Des marques qui méritent notre attention

7. Polène

Créée en 2016, Polène est une maison de maroquinerie installée à Paris. Les modèles sont réalisés à la main, en Espagne, avec des cuirs de qualité. Vous serez séduits par les lignes épurées, la souplesse des sacs et leur style intemporel ! Ici, pas de motifs multicolores : les sacs sont sobres, unicolores, et sauront sublimer votre look.

8. Yves Saint Laurent

Marque de luxe incontournable dans l’univers français, Yves Saint Laurent fabrique aussi des sacs à main qui sont devenus incontournables. Élaborés à partir de cuir de qualité et doublé, ces sacs ont su s’imposer auprès des fashionistas.
Les sacs Lou Camera et Loulou sont les sacs emblématiques de la marque, qui peuvent s’accorder avec de nombreuses tenues !

9. Lacoste

La marque au crocodile a développé depuis plusieurs décennies ses sacs à main. En cuir ou en textile, ils présentent tous une ligne épurée qui donnera une touche élégante à votre look. Vous pourrez choisir un modèle en cuir pour une tenue professionnelle, et préférer un modèle en PVC pour un look casual. Tous les sacs sont d’une grande qualité, avec des fermetures qui permettent d’ouvrir le sac entièrement, pour une plus grande facilité d’utilisation.

10. Lancaster

Marque fondée au cours des années 1990, elle s’est développée en France et à l’international. Son travail du cuir est irréprochable, et produit des sacs à main durable dans le temps. Parmi les plus grands succès de la marque, nous pouvons citer le Petit sac à main, un sac en cuir pouvant être porté en bandoulière ou à la main. Son design élégant lui permet d’être associé à beaucoup de tenues. Cette marque sera une très bonne option si vous souhaitez un sac à main de qualité, tendance, et avec un bon rapport qualité-prix.

Conclusion

La maroquinerie française est un secteur qui continue son développement. Les critères pris en compte pour faire ce classement sont, en priorité :

  • Le succès de la marque.
  • La qualité du travail du cuir ou de la toile.
  • Les retours des clients.
  • La reconnaissance internationale de la marque.

Il a fallu faire un choix parmi de nombreuses marques reconnues, et il est certain que ce classement verra de nouvelles marques émerger l’année prochaine !

Maroquinerie française marques

La maroquinerie faite dans l’hexagone est très appréciée de par le monde. La qualité, le luxe et aussi le bon rapport qualité-prix proposé par la plupart des marques françaises, satisfont globalement la clientèle. Voici quelques-unes de ces marques qui font la fierté de la France.

La pochette Rock Zadig & Voltaire

Parmi tous ces sacs, impossible de conclure notre article sans parler des sacs Zadig & Voltaire. Cette marque branchée et très appréciée par les Parisiens vends des vêtements et accessoires. Sans aucun doute, on peut affirmer que les sacs à main de Zadig & Voltaire sont plébiscités. Le modèle de la Pochette Rock est le produit phare de la ligne de sacs à mains, c’est pourquoi il est décliné sous de nombreuses variantes : pochette rock Suède, pochette Rock Savage, pochette rock matelassée, pochette rock macramé…

La pochette Rock Zadig & Voltaire est à l’origine une pochette en cuir, avec une bandoulière cuir et métal. Vous pouvez fermer ce sac avec une fermeture éclair et un fermoir aimanté. Les ailes iconiques de Z&V y sont disposées au centre de la pochette. Ce sac est idéal pour tous les styles femme : chic, casual, rock, etc. Il a le donc naturel de transformer une tenue ! Au niveau des dimensions, il fait 15 cm de hauteur, 27 cm de longueur, 3,5 cm de largeur et la bandoulière mesure 56 cm (one size). Vous trouverez la pochette rock en XL également.

Zadig & Voltaire : un univers chic et rock

L’enseigne de luxe Zadig & Voltaire commercialise depuis une vingtaine d’années des articles chic à l’esprit rock. C’est ce contraste inhabituel qui a permis aux créations Z&G de se démarquer. Après le premier succès porté par le pull en cachemire, Zadig & Voltaire popularise les motifs tels que la tête de mort. La marque figure dans le top 100 des entreprises de luxe et continue de faire plaisir en proposant des articles pour homme en 2004, puis pour enfant en 2006. Les sacs et accessoires suivent la ligne d’origine avec des matériaux de bonne facture et un design chic, sans oublier les détails rock.

La marque de maroquinerie Maison Héritage

Ce sont des maroquineries masculines et féminines que fabrique spécialement cette marque. Il s’agit notamment de portefeuilles, de sacs à main, de pochettes… La fiabilité des produits de Maison Héritage est due entre autres, à l’usage de cuir italien et à la collaboration avec les ateliers de grandes renommées.

La marque de maroquinerie Polène Paris

Depuis 2006 que Polène Paris a vu le jour, la fabrication de sacs de femme de haute qualité lui confère d’être considéré comme une marque sûre. Un sac polène se reconnaît facilement par ses plis particulièrement soignés, la malléabilité et la solidité du cuir utilisé. Les pièces de maroquinerie de cette marque sont faites artisanalement dans un atelier d’Espagne.

La marque de maroquinerie Katana

Katana a la réputation de concevoir ses articles en rapport avec la personnalité du commanditaire. Depuis 1989, la proposition de styles nouveaux, le côté ergonomique des sacs à main et autres accessoires, et surtout l’utilisation de cuir en vachette dans ses productions, imposent la marque sur le marché international.

La marque de maroquinerie Yves Saint-Laurent

YSL est aujourd’hui une marque majeure et incontournable de l’univers de la maroquinerie en France. Les matériaux utilisés :

  • cuir de veau ;
  • cuir métallisé ;
  • daim.

La marque est caractérisée par l’utilisation de mousse pour concocter un design qui ressemble à un style de couture pratiqué à Marseille pour la fabrication des kilts à main.

Les marques de maroquinerie françaises sont nombreuses et cotées. On peut évoquer : Dior, Lacoste, Goyard, Petite Mendigote, Chanel, Louis Vuitton, Hermès et bien d’autres.

Maroquinerie française artisanale

La maroquinerie artisanale française est en Ariège (09). Les articles y sont entièrement faits à la main avec une fidélité aux méthodes traditionnelles. Les finitions sont rigoureusement soignées et s’exécutent avec art. Les accessoires y sont très diversifiés : ceinture en cuir (tannage végétal), portefeuilles, bijoux en cuir, sacs à main, etc. Fabriquer un accessoire, est un processus long et minutieux. Tout commence par une imagination qu’on projette ensuite sous forme de dessin. La conception se matérialise ensuite en cuir soigné. En grande partie, les articles sont des réalisations uniques. Le ‘’sur mesure’’ permet de s’offrir des articles personnalisés pour soi. Les cuirs utilisés sont toutes d’origine française. Douceur, sensation au toucher, qualité, couleur, texture et souplesse, sont autant de paramètres qui déterminent le choix du cuir pour les productions.

Maroquinerie homme

La maroquinerie pour homme est très variée. En effet, que l’on veuille se rendre au service, partir en balade ou voyager, il existe une maroquinerie appropriée.

  • Le sac à dos est un élément de la maroquinerie masculine qu’on retrouve en différentes couleurs et matières.Tommy Hilfiger, Levi’s, Easpack sont des marques qui fabriquent ce type d’article.
  • Les besaces tout comme les sacoches sont de taille moyenne et permettent de transporter téléphone, tablette ou des objets familiers.

On peut en citer bien d’autres. Les sacs bananes par exemple, permettent de transporter l’essentiel