Le vestiaire

Le style chic-décontracté pour homme

Le style chic-décontracté pour homme

Le chic décontracté ou le secret de l’homme elegant en toutes circonstances

 

Impossible de passer à côté de l’appétence pour le chic décontracté. Sur les catwalks, dans les magazines, sur les blogs de mode, … Ce style résolument urbain est partout. De la définition du concept au choix des pièces, cet article est un guide illustré pour confectionner la tenue chic homme parfaite.

Qu’entend-on par chic décontracté ?

Sans une compréhension claire du concept, même le dandy le plus aguerri aura de la peine à tirer son épingle du jeu. Concrètement, qu’est-ce que le style chic décontracté pour les hommes ?

Que signifie être chic ?

Être chic, c’est être élégant. Très souvent, il est question de se mettre sur son 31 pour impressionner la foule. Pensez aux costumes trois pièces et aux smokings… Summum du raffinement, ils incarnent à la perfection la tenue chic homme. Dans la même veine, on peut aussi évoquer l’intemporel polo qui fait souffler un vent sportif sur l’élégance masculine.

complet homme

Que signifie avoir un style décontracté ?

Aussi désigné par le terme « casual », le vocable « décontracté » fait référence aux pièces vestimentaires ne pouvant être qualifiées de formelles. C’est notamment le cas des bermudas, des baskets en toile et des chinos en gabardine.

Pour être estampillé décontracté, un vêtement doit être adapté aux activités du quotidien. Ainsi, s’il est possible de faire ses courses dans un jogging en flanelle, avouez que le port d’un smoking n’est pas approprié.

style décontracté
Exemple de style décontracté

Quels sont les avantages du style chic décontracté ?

À mi-chemin entre le raffinement des moments d’exception et l’allure désinvolte du quotidien, le chic décontracté séduit de plus en plus d’hommes. Au vu de ses nombreux avantages, ce n’est pas bien surprenant…

Premièrement, c’est un look qui fait de vous un homme elegant mais non guindé. Socialement, il est plus facile d’être accepté par ses pairs en optant pour le casual chic.

Un exemple basique… Imaginez un instant que vous deviez rencontrer votre belle-famille pour la première fois. Entre une association blazer + jean et un costume à pinces, quelle tenue vous permettra de briser la glace avec aisance ? Permettant de se conformer aux expectations sociales avec style, le chic décontracté est une tendance qui ne vous laissera pas tomber.

En plus de cet avantage, le casual chic sait se montrer réconfortant pour les débutants. Quand on débute dans l’univers de la mode, il peut être aisé d’appréhender certains looks. « Est-ce que je ne serais pas trop habillé ? », « est-ce que cette tenue n’est pas un peu fade ? », … De par sa nature hybride, le style décontracté chic permet d’explorer sa créativité en posant un pas après l’autre.

Dernier atout mais non des moindres : l’équilibre. Le chic décontracté est parvenu à créer une harmonie parfaite entre différents courants vestimentaires. À la fois masculin et délicat, le casual chic permet à tout un chacun d’exprimer sa personnalité.

Pour être à l’aise dans vos baskets tout en restant stylé, le chic décontracté est sans doute le style le plus efficace. Pour autant, cela ne signifie pas que vous deviez vous reposer sur vos lauriers au risque de manquer de saveur.

Comment éviter qu’une tenue chic décontractée ne soit fade ?

L’ensemble blazer/jeans a été tant popularisé qu’il a perdu de sa prestance. Il y a quelques décennies, c’était le summum du chic décontracté. Aujourd’hui, sans la présence d’une pièce forte ou d’accessoires colorés, vous êtes sûr de disparaître dans la masse.

Pour éviter d’être un énième clone de magazine, n’ayez pas peur d’étoffer votre tenue avec des accessoires. Un bracelet argenté en jonc, des bagues pleines de cachet, un foulard en soie de créateur, … Tout ce qui peut amener la lumière sur votre tenue est le bienvenu.

Un autre piège dans lequel tombent couramment les débutants, c’est de rester cantonné aux basiques. Vous savez… Les jeans, les chemises, les vestons, etc. Par peur d’avoir une silhouette déglinguée, ils s’évertuent à créer une tenue si classique qu’elle manque de relief. Et ce n’est pas tout…

En agissant de la sorte, vous passerez à côté de l’incroyable richesse de la garde-robe masculine. En dépit des croyances populaires, il n’y a pas que les femmes qui regorgent d’options au moment de se vêtir. Cependant, si vous achetez toujours les mêmes pièces et les assemblez de la même façon, comment en aurez-vous conscience ?

Quels sont les indispensables du chic décontracté masculin ?

t-shirt élégant

Le tee-shirt

Le secret du chic décontracté, c’est d’apporter un brin de sophistication à des pièces assez désinvoltes. En été comme en hiver, le tee-shirt se porte aisément.

Pour une tenue chic homme sans prise de tête, associez un costume de couleur vive (rose, orange, etc.) avec un tee-shirt blanc. Pour une allure moderne, optez pour un blazer trois quarts que vous laisserez bien évidemment ouvert.

jean acne

Le jeans brut

Est-il encore nécessaire de vanter les mérites du jeans brut ? Se mariant à la perfection avec presque tout, il est la touche décontractée qui manque à votre tenue.

Pour les jours de boulot suivis d’after, portez un jeans brut avec une chemise à motifs et un nœud papillon. Simple mais redoutablement efficace, ce look fait toujours de l’effet. À bien des égards, il épouse parfaitement la philosophie du chic décontracté.

blazer bleu

Le blazer bleu

Moins formel que la veste de costume, le blazer donne immédiatement une allure apprêtée à n’importe quelle tenue. Pour encore plus de sophistication, choisissez-le en bleu navy, une teinte à la fois royale et passe-partout.

Pour casser le côté formel, attention à toujours porter votre blazer ouvert. De même, si vous l’associez à une chemise, ouvrez au moins les deux boutons du haut. Parmi les tee-shirts, le blazer donne d’excellents résultats avec le blanc épuré ou les inspirations marinière.

Quels vêtements pour une tenue chic décontractée peu banale ?

Attention aux pièges du manque de saveur… Pour apporter du relief à ses tenues, tout homme elegant se doit d’avoir d’autres cartes dans sa manche. L’un des jokers les plus courants dans le casual chic, c’est le pull-over. Délicatement tissé dans de la laine ou du tweed, il apporte de la chaleur à toutes les tenues. Pour être sûr de faire mouche, choisissez-le soit avec un col V, soit muni d’un beau col montant.

Grande tendance de ces dernières, le short est aussi une pièce à inclure dans votre garde-robe. Sélectionnez-en qui soit dans des couleurs neutres et associez-le à un blazer. En dehors de ces deux éléments, on peut aussi mentionner le veston ou le mythique pantalon blanc.

Comment s’habiller classe et décontracté ?

S’habiller classe et décontracté n’est pas toujours aisé à maîtriser. La classe fait souvent appel à l’excellence. Ce qui implique souvent un côté formel. Le décontracté évoque souvent la simplicité, et la simplicité à souvent tendance à être vue comme banal. Dans les faits, les choses sont plus complexes que ça. Pour s’habiller classe et décontracté il faut rechercher le juste milieu. Pour ce faire si l’on choisit un tissu de très bonne facture, une coupe simple peut en faire du ‘’classe décontracté’’. Une veste montre un côté formel. Mais dès qu’on l’associe à un pantalon jean ou à un chinos par exemple le côté formel est édulcoré pour laisser place au ‘’classe décontracté’’. Le casual chic fonctionne comme ça.

Comment s’habiller pour une soirée chic ?

Il s’agit souvent de sortir le grand jeu. Un smoking serait parfait. Il faut alors travailler l’association de couleurs entre les accessoires de mode et le somoking. Du bleu, du noir ou du bordeaux, avec un nœud papillon. On peut opter pour des bretelles. Ça fait ‘’décalé’’ et extravagant mais chic. Une demi-mesure permet d’avoir un costume plus que parfait. L’ensemble doit être bouclé avec une paire de chaussures ‘’one cut’’. Bien sûr, il faut veiller à ce qu’elles soient confortables si on veut pouvoir bien danser jusqu’à l’aube. On est ainsi paré pour une soirée classe en homme chic.

Lorsqu’on doit passer une soirée avec les amis, on se demande comment faire chic sans en faire trop. Si on doit beaucoup se déplacer ou danser, il faut choisir la tenue en conséquence. Un tissu confortable pour le pantalon est à privilégier. Du gris, du bleu ou tout autre couleur d’harmonie polyvalente permettrait de choisir une chemise à motifs. Laisser ouvert le premier bouton favorise un style décontracté. Un pull (fin) à col rond peut être mis par-dessus avant de chapeauter le tout par un blazer. Attention à ne pas se chausser de façon formelle. Juste des baskets élégantes.

Comment être chic en tant qu’homme ?

Être chic homme a plus à voir avec un savoir être qu’avec un savoir-faire. Cependant, si l’habit ne fait pas le moine, il permet tout de même de le reconnaître. Pour être chic homme, il faut donc commencer par faire chic homme. C’est-à-dire, cultiver l’élégance. Il faut apprendre les principes fondamentaux de l’habillement et des soins de beauté. Cela passe par de la lecture pour acquérir un bon lifestyle. Être chic homme, c’est être irréprochable quant à la propreté aussi bien de soi que de son environnement.

Comment s’habiller chic ?

Le chic est une notion qui n’est pas si aisée que ça à appréhender. Le chic est même souvent relativisé, étant donné que là où certains voient le chic, d’autres ne le voient pas. Ceci dit, le sens le plus consensuel donné à chic est : élégant. Le chic a quelque chose à voir avec l’irréprochable. S’habiller en costume, c’est s’habiller chic, mais un côté formel s’y glisse.

Comment alors s’habiller chic ? Il suffit de commencer par concevoir un look formel que l’on va ensuite casser en tenant compte de la tendance et de la mode. Attention, le chic n’est pas très hybride.

 

Post Comment

+ 52 = 61