Lifestyle

Dégradé Homme : Le guide complet

Dégradé Homme : Le guide complet
Cela fait de nombreuses années que le dégradé séduit les hommes. Si le mot est nouveau pour vous, la figure ne l’est peut-être pas. Vous l’avez peut-être vue sans savoir ce que c’était. Stars de football, de music et de cinéma, ils la portent tous sous différentes variantes. En effet, ce modèle n’est pas figé et nécessite la prise en compte de nombreux paramètres avant de la réaliser. Qu’est-ce qu’un dégradé homme, comment le réaliser et, surtout, à qui convient-il ? Découvrez-le dans la suite de l’article.

Qu’est-ce que le dégradé homme ?

Le dégradé homme est une technique de coupe qui est réalisée à l’aide de ciseaux, d’une tondeuse et d’un ou plusieurs rasoirs, dans le but de produire des mèches de cheveux de différentes longueurs. Elle naît aux États-Unis dans les années 60 et est une variation de l’Undercut des années 40 ou 50 de l’armée américaine. Sa réalisation nécessite la prise en compte de plusieurs paramètres propres à chaque personne qui l’adopte, dont : le type de cheveux et la forme du visage.

Pour ce modèle de coiffure, la longueur des cheveux est rasée au niveau de la nuque (entièrement ou en partie) et du pourtour des oreilles, et devient graduellement plus importante vers le sommet de la tête.

La longueur des cheveux sur la hauteur de la tête n’est pas fixe, bien qu’influencée par le rendu recherché. Néanmoins, c’est au niveau de la nuque, des tempes et de la région des oreilles que tout se joue. Raison pour laquelle il est capital de bien choisir le type de dégradé qui vous correspond, car cette coiffure n’a pas un modèle figé adapté à tout le monde.

coupe dégradé homme

Choisir son dégradé homme en fonction de la forme de son visage

Le choix de votre dégradé ne doit pas être effectué à la légère, au risque d’obtenir un résultat qui vous donnera envie d’opter rapidement pour une très courte. Il s’agit généralement de produire un effet permettant de contrebalancer la forme initiale de votre visage. La forme de votre visage est alors un critère capital que vous devez analyser avant de choisir votre coupe.

Comment déterminer la forme de son visage ?

Visage rond, ovale, triangulaire, en cœur, en carré, rectangulaire ou allongé ? Quelle est votre forme de visage ? Pour le découvrir, si vous ne le savez pas encore, la procédure est assez simple. Dans un premier temps, vous devez vous munir de votre mètre ruban et d’un miroir. Dégagez votre visage en ramenant vos cheveux en arrière, si vous les avez assez longs. Ensuite, prenez vos mesures suivant les indications ci-après :

  • Le front : effectuez une mesure de la distance entre les bords externes de vos soucis.
  • Les joues : mesurez la distance entre vos joues, depuis le pic de vos pommettes.
  • Au niveau de la mâchoire : repérez la zone de votre menton là où il est le plus pointu et placez-y votre mètre ruban. Parcourez ensuite la longueur de l’os de votre mâchoire jusqu’à l’angle et multipliez là par deux.
  • Longueur du visage : localisez à nouveau le juste milieu de votre menton, comme précédemment, et remontez verticalement en passant par le centre de la région frontale jusqu’à la limite des cheveux.

Après avoir noté les mesures obtenues, vous devez les classer par ordre décroissant. Dès lors, vous pourrez déterminer la forme que révèle votre visage.

mesures type de visage

Les formes principales de visages

Selon l’exercice précédent, votre visage est :

  • rond : si la distance qui sépare votre menton de la limite frontale supérieure des cheveux est sensiblement équivalente à la distance entre vos joues. Votre mâchoire et votre front devront également être de tailles similaires et moins larges que les deux mesures précédentes ;
  • ovale : si la largeur des joues est moins grande que la hauteur du visage, et le front plus large que la distance entre les mandibules (ici, les angles sont arrondis) ;
  • triangulaire : si les joues sont moins grandes que la distance entre les mandibules et plus grandes que la largeur du front ;
  • rectangulaire : si la hauteur du visage éclipse toutes les autres mesures (largeur du front, distance entre les mandibules et les joues sensiblement similaires) ;
  • en cœur : avec un front plus large que les joues et les mandibules, tandis que le menton est pointu ;
  • carré : si l’angle formé par les mandibules est droit (en général), avec une hauteur du visage équivalente à sa largeur ;
  • allongé : si la hauteur du visage est plus grande que la largeur des joues, avec les largeurs du front et de la mâchoire similaires et des bords arrondis.

Dès lors, il vous est plus facile de choisir votre coupe de cheveux.

Le dégradé si vous avez le visage ovale

dégradé visage ovale

Cette forme de visage est très avantageuse, car elle favorise la réalisation de divers types de modèles de coupes. Cependant, pour un effet meilleur, ne laissez pas les mèches de vos cheveux tomber sur le front. L’idéal serait de ne pas faire de démarcation flagrante entre les longueurs situées sur les tempes et celles situées au sommet du crâne. Si vous le souhaitez, vous pouvez arborer une barbe, de préférence courte, afin que l’ensemble reste en équilibre. Sinon, vous courez le risque de voir votre visage plus allongé et moins masculin.

Le dégradé si vous avez le visage rond

dégradé visage rond

Ici, les joues sont arrondies sans angles particulièrement remarquables, il est donc question de les matérialiser davantage. Cette forme de visage s’adapte également avec tous les dégradés. Néanmoins, pour une découpe parfaite, vos cheveux doivent contenir du volume et davantage de longueur sur le haut du crâne. Ils sont coupés très court sur les tempes, ce qui produit un relief carré au niveau de la mâchoire. Vous obtenez un visage plus allongé, compensant sa forme ronde initiale.

Dégradé si vous avez le visage carré

dégradé visage carré

Il s’agit, dans le cas présent, de la forme de visage la plus masculine existante, quoique peu répandue. On note une forte proéminence des mandibules et des pommettes, avec front et menton aplatis. Si vous faites partie de ce groupe, votre coupe sera réalisée sur cheveux courts ou plus longs à la Pompadour. Cependant, si vos cheveux sont coupés trop court, la forme carrée de votre mâchoire sera allongée, de même si vous optez pour un dégradé à blanc. Ces critères seront également appliqués pour les visages de forme hexagonale.

Dégradé pour visage rectangulaire

dégradé visage rectangle

Si vous avez le visage plus long sur la hauteur que sur la largeur, alors votre visage est de forme rectangulaire. Il est question ici de faire en sorte de ne pas le rallonger davantage. Le procédé est identique à celui utilisé pour les personnes au visage de forme ovale. Vos cheveux ne doivent pas être trop courts sur les tempes. L’idéal est de laisser les cheveux tomber en avant, sur le front, et sur les côtés. Le visage gagne ainsi en largeur et est légèrement réduit sur la longueur.

Dégradé si vous avez le visage allongé (oblong)

dégradé visage long

Dans ce cas de figure, l’on évitera de produire du volume sur le sommet de la tête, de même qu’un dégradé bas afin de ne pas allonger davantage le visage. Ici, le dégradé long est conseillé tout en gardant les cheveux pas très courts sur les côtés. Votre cuir chevelu ne doit pas être visible et le dégradé à blanc est donc proscrit.

Dégradé pour visage en forme de cœur

dégradé visage coeur

Cette forme de visage n’est pas courante chez les hommes, large depuis le sommet pour devenir graduellement étroite au niveau du menton. Comme à l’accoutumée, il est question de rééquilibrer les lignes de votre visage en donnant plus de volume à la mâchoire et beaucoup moins à la hauteur de votre crâne. Alors, pas de coupe courte au niveau des oreilles et de la nuque, de peur de faire rallonger votre visage.

Dégradé pour visage en forme de triangle

dégradé visage triangle

Ici, la mâchoire constitue une base plus large comparé au front qui, lui, est plus étroit. Le principe de la découpe est à l’opposé de celui des visages de cœur. Vous optez pour plus de volume sur la frange (long ou mi-long) et sur les côtés.

Choisir son dégradé selon son type de cheveux

Vous avez envie d’un dégradé, mais vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre type de cheveux ? Ne vous inquiétez pas, nous vous donnons quelques indications sur le sujet.

Le dégradé joue sur le volume et en apporte ou en retire, selon l’effet recherché, comme précédemment démontré. Votre dégradé sera plus ou moins accentué selon votre type de cheveux.

Le dégradé pour cheveux fins

dégradé homme cheveux fins

Vous l’avez déjà compris, le dégradé donne plus de volume à vos cheveux, ce qui permet de donner plus d’épaisseur à votre crinière quelle que soit l’épaisseur de votre fibre capillaire. Vous veillerez à ne pas amplifier le dégradé dans votre masse capillaire de peur de donner un effet affiné à vos cheveux. Dans ce type de situation, une coupe franche est privilégiée, pareillement pour les cheveux lisses et pour les cheveux peu fournis.

Dégradé pour cheveux épais

dégradé homme cheveux épais

Ici, il est question de discipliner votre masse capillaire en diminuant légèrement le volume des cheveux sur les longueurs ou sur les pointes. Il est important de ne pas dégrader trop court sur les côtés afin de ne pas accentuer le volume sur le dessus.

Le dégradé sur cheveux bouclés ou frisés

dégradé homme cheveux bouclés

Cette coupe offre plus d’effet à vos boucles. Cependant, veuillez éviter de couper trop court sur les tempes afin de ne pas amplifier l’épaisseur sur la tête. Vous avez le choix entre laisser la masse de cheveux au-dessus libre et faire usage d’une crème coiffante pour maintenir votre frange coiffée.

Dégradé sur cheveux lisses

dégradé homme cheveux lisses

Le modèle adopté doit permettre d’obtenir plus de relief et le résultat sur les longueurs doit être harmonieux.

Le dégradé sur cheveux crépus

coupe afro dégradé

Si vous doutez encore de l’adaptation du dégradé pour tout le monde, vous aurez quelques surprises.

Si vous avez des cheveux crépus, le fondu est plus homogène, et peu importe le modèle de dégradé choisi, il est parfaitement adapté au type de cheveux. Néanmoins, les contours des cheveux doivent être coupés comme on le ferait pour une barbe. Le temps accordé pour la réalisation de la coupe est plus long, nécessitant de l’attention. Par ailleurs, vous ne pourrez peut-être pas la faire tout seul.

Les types de dégradé homme

Les dégradés diffèrent au niveau de la longueur sur les côtés et sur la frange qui peut être très courte, mi-longue ou longue.

Le dégradé bas

dégradé homme bas

Ici, le fondu est localisé très bas, tout près de la nuque et du pourtour des oreilles. Il convient davantage aux hommes à la chevelure épaisse et ayant une ligne frontale basse.

Le dégradé haut

dégradé homme haut

Bien plus célèbre que le dégradé bas, son fondu est situé au-dessus de la hauteur des oreilles, tant sur les tempes qu’à l’arrière du crâne. Cependant, la découpe nécessitant une masse de cheveux importante, elle ne convient pas spécialement aux hommes dont les cheveux sont fins, peu garnis ou au visage oblong.

Le dégradé milieu ou moyen

dégradé homme milieu

Dans cette coupe, le fondu est situé à mi-chemin entre le bas et le haut de la tête. Il est plus facile à réaliser, à porter et moins brute au niveau de la transition entre la frange et la base.

Le dégradé court

coupe dégradé pour homme

Dans le modèle présent, les cheveux sont taillés courts au niveau des tempes et à l’arrière de la tête, parfois exposant le cuir chevelu (découpe à blanc). Il peut être combiné avec un dégradé bas, haut ou moyen.

Ce type de découpe exige un entretien constant, dû à la repousse rapide des cheveux. Il peut vous donner un air très sévère, bien que chic, c’est le cas avec la Quiff avec dégradé au milieu.

Le dégradé long

coupe dégradé cheveux longs

Le dégradé long produit un fondu, dont la longueur des cheveux sur la frange et sur les côtés est légèrement plus prononcée. L’entretien est moins constant, ce qui permet un temps de repousse avant la prochaine coupe.

L’un des avantages de ce type de dégradé est qu’il convient à tout le monde. Il peut être combiné à un dégradé haut ou une Pompadour avec ou sans raie sur le côté.

Le dégradé sur Undercut

coupe undercut homme

Le dégradé Undercut est réalisé avec rupture remarquable entre le haut de la tête et les côtés sur les longueurs des cheveux.

L’Undercut peut être associé à tous les modèles de dégradés, peu importe la longueur de la frange (dreadlocks, cheveux Crop, Quiff ou Pompadour). Une raie peut également être créée à l’aide d’une tondeuse de finition.

Le dégradé classique pour homme

dégradé homme 2021

Il permet de rehausser l’aspect naturel de vos cheveux et peut être réalisé à blanc, surtout si ceux-ci sont ondulés. La coupe est rapprochée au niveau des oreilles et de la nuque. Les cheveux sont mi-longs au-dessus de la tête, mais longs à l’avant. Vous pouvez y ajouter une raie sur le côté et les cheveux peuvent être coiffés en crête, dreadlocks ou simplement au repos.

Le dégradé mi-long

dégradé homme court blond

Vous débutez dans le dégradé et vous n’êtes pas sûr de la coupe à adopter ? Le dégradé mi-long est une bonne alternative pour découvrir cette coupe si célèbre. D’autre part, elle sied parfaitement au monde de l’emploi pour vous assurer une bonne impression auprès de vos collaborateurs et booste votre estime propre.

Le dégradé Slick Back

dégradé court long homme

Le dégradé Slick Back est une coupe très courte sur les tempes et à l’arrière de la tête, avec une chevelure longue au sommet et lissée vers l’arrière. Il peut être effectué avec plus (dégradé bas Slick Back) ou moins de mèches (dégradé haut Slick Back), selon votre convenance.

Le Top Knot : la coupe de cheveux Viking tendance

top knot

C’est une coupe typiquement mâle d’origine Viking, une version du dégradé sur cheveux longs. Ici, les cheveux sont coupés court à l’arrière du crâne et sur les côtés, avec le sommet aux cheveux longs relevés en un nœud simple au centre de la tête.

Le dégradé en avant

dégradé zero

Ici, contrairement au Slick Back, l’effet est plus naturel et les cheveux sont rassemblés vers l’avant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits pour l’entretenir, ce qui constitue un élément déterminant pour choisir ce modèle. Vous pouvez y mettre une raie pour accentuer la distinction entre le haut et le bas de la coiffure. Il est réalisable aussi bien sur cheveux longs que sur cheveux courts.

Le dégradé long ou « comb over »

dégradé slick back

Son style est très variant et s’adapte selon la personne qui le porte. C’est le look du gentleman et peut être porté par tout type de cheveux (afro, fins, lisses, bouclés, raides) et combiné avec d’autres formes de dégradé (bas, haut, à blanc, etc.).

Conseils pour réussir son dégradé à la maison

Le dégradé est une coupe qui est effectuée de manière progressive. Elle est réalisée dans un salon de coiffure, mais peut aussi être faite chez vous, seul ou avec de l’aide.

  • Pour réaliser votre dégradé à la maison, la première étape consiste à déterminer le type de dégradé qui convient pour votre type de cheveux et la forme de votre visage. Vous devez visualiser la longueur souhaitée et préparer les sabots adéquats, le niveau de délimitation et un miroir.
  • Deuxièmement, vaporisez de l’eau sur vos cheveux pour faciliter leur maniabilité et leur coiffage. Vous veillerez à les humidifier et à ne pas les imbiber d’eau. Servez-vous d’une serviette pour tamponner vos cheveux et retirer l’excès d’eau et tracez une raie à l’aide de votre peigne.
  • Prenez le sabot le plus long et coupez vos cheveux sur une même longueur. Plutôt utile pour travailler rapidement et vous réduire la tâche, puis tondez dans le sens contraire de la pousse. Grosso modo, vous devez définir trois niveaux de dégradé.
  • Tondez les tempes et l’arrière du crâne à l’aide d’une tondeuse moyenne, en effectuant des mouvements du bas vers le haut. Respectez la délimitation choisie au départ et taillez les mèches rebelles.
  • Utilisez un sabot court pour raser les cheveux à l’arrière de la tête et près des oreilles, toujours du bas vers le haut. S’il persiste des imperfections, corrigez-les. Enfin, pour une démarcation nette de votre coupe, créez une bordure nette en rasant les cheveux sur la nuque.

Lavez vos cheveux afin de vous débarrasser des résidus. Si pour un début, réaliser une telle coupe peut vous sembler difficile, avec le temps, vous prendrez la main.

Le dégradé homme convient à tous, peu importe la texture de votre cheveu, sa longueur, sa couleur ou encore la forme de votre visage. Après les différentes variantes de coupes présentées, pour quel dégradé penchez-vous ?

Photos Pinterest pour inspiration

Post Comment

90 − 82 =