Lifestyle

Le dégradé court : la coupe de cheveux référence + Idées de coupes tendances 2021

Le dégradé court : la coupe de cheveux référence + Idées de coupes tendances 2021
Arboré par de plus en plus de monde, le dégradé est devenu une référence au sein d’une communauté de plus en plus grandissante et qui se veut respectueuse des classiques de coiffure. Popularisé dans les années 2 000, la coupe de cheveux dégradée et courte s’est inspirée du dégradé long, populaire dans le milieu du hip-hop américain des années 90. Ce qui fait le charme de cette coiffure, ce sont ses différentes variantes qui existent et qui, parfois, sont confondues. On en dénombre pas moins de 7 en coiffure classique. Le dégradé pour homme est facile à réaliser, mais est mieux mis en valeur par des professionnels de la coiffure.

Le dégradé court

La coupe dégradé pour homme est un classique de la coiffure. Coupe purement urbaine, très tendance, et continuellement à la mode, il s’arbore à toute occasion. Dans une coupe dégradée, les cheveux sont coupés très court, voire à ras sur les côtés et dans la nuque. Leur longueur augmente progressivement au fur et à mesure qu’on se rapproche du sommet de la tête. C’est le dégradé. Néanmoins, la longueur maximale atteinte par les cheveux situés en haut de tête, même si elle varie selon les variantes de la coiffure et les envies des clients, doit rester relativement courte pour ne pas que la coupe de cheveux soit perçue comme un dégradé long.

dégradé court

Comment réaliser un dégradé de type court ?

Tuto pour réaliser un dégradé en 5 minutes

Réaliser un dégradé progressif

Pour réaliser un dégradé de type court, deux possibilités s’offrent généralement à nous. Le réaliser soi-même ou le faire faire par un professionnel. Dans tous les cas, réaliser un dégradé parfait nécessite un bon coup de main et du matériel de qualité. Côté matériel de base, il faut prévoir :

  • une tondeuse professionnelle et de qualité ;
  • au moins trois tailles différentes de sabots pour tondeuse ;
  • des ciseaux de coiffure (ciseaux de cuisine interdits) ;
  • un rasoir.

Ensuite, il est important de s’assurer que les cheveux ne soient pas totalement secs, auquel cas ils seraient plus difficiles à couper.

À l’aide de la tondeuse, couper les cheveux sur les côtés, la nuque et l’arrière de la tête à la longueur nécessaire. Au cours de cette opération, utiliser différents sabots permet de faire varier les longueurs des cheveux et de réaliser un dégradé progressif.

Il faut s’attaquer ensuite au reste de la tête à l’aide des ciseaux et possiblement de la tondeuse, si les cheveux sont trop longs.

Le rasoir permet de dessiner et de mettre en valeur la coupe de cheveux. Quand on réalise soi-même son dégradé, il faut faire attention à ne pas se blesser.

En fonction des longueurs des cheveux et des styles appliqués, on distingue plusieurs types de coiffure « dégradé ».

Le dégradé classique

 

dégradé homme noirdégradé classique

Le dégradé classique est le modèle de dégradé de type court le plus répandu. Il se réalise à l’aide de la tondeuse, des ciseaux et du rasoir. Dans cette variante de dégradé, la nuque, les côtés et l’arrière de la tête sont rasés à blanc. Il est possible de distinguer plusieurs niveaux de rasage, mais afin de préserver la philosophie de la coiffure, la différence entre les niveaux de rasage doit être subtile et à peine remarquable. Après s’être occupé du pourtour de la tête, on s’occupe ensuite des cheveux présents au sommet de la tête. Ceux-ci doivent être relativement courts, avec des longueurs ne dépassant pas 2 ou 3 centimètres. Les contours de ce type de dégradés doivent être nets et précis.

Le dégradé cheveux mi-long

dégradé mi long homme

Le dégradé cheveux mi-long représente la solution idéale, convenant à tous ceux qui désirent se mettre au dégradé, mais qui souhaitent y aller progressivement. C’est une variante discrète du dégradé. Ici, la base est légèrement coupée, mais en communion avec l’esprit du dégradé. Elle n’est ni trop longue, ni trop courte et dépasse généralement le centimètre. Le sommet aussi est légèrement rasé afin d’éviter de s’éloigner du modèle original. Le résultat est satisfaisant visuellement. Les contours de ce type de dégradé doivent également être nets et précis.

Le dégradé Slick Back

Ce type de dégradé est plus moderne. En plus des habituels tondeuses et ciseaux, il faut, pour réaliser un slick back, du gel ou de la cire dans certains cas. C’est une version de dégradé qui se veut très court ou presque inexistant sur les côtés et « mi-long » au sommet. Les cheveux du sommet sont plaqués en arrière grâce à un effet de peigne. Lorsqu’ils ne tiennent pas naturellement, l’on a recours à du gel ou de la cire pour les maintenir. C’est cet effet « retour en arrière » qui fait la particularité de ce type de dégradé.

Le dégradé cheveux en avant

Cette variété de dégradé reprend les codes du slick back sans pour autant les copier intégralement. Long de quelques millimètres seulement sur les côtés, ce dégradé est plus long au sommet, s’apparentant au dégradé mi-long. Mais contrairement au slick back, les cheveux sont dirigés vers l’avant et le plus naturellement possible. On peut s’aider de gel pour forcer le résultat. Le dégradé cheveux en avant convient à toutes les chevelures, du moment où les cheveux sur le sommet ont suffisamment de longueur pour produire l’effet tourné vers l’avant.

Le dégradé avec cheveux frisés

dégradé homme noir

Ce modèle de dégradé s’inspire des deux précédents types de dégradés. Il convient aux hommes dont les cheveux sont naturellement frisés ou qui le sont plus facilement. Le schéma est simple. Court sur les côtés, et cheveux bouclés sur le sommet. L’application de gel coiffant permet de garder les cheveux frisés plus longtemps.

Le dégradé Top Knot

dégradé top knot

 

Cette déclinaison de dégradé aux origines scandinaves est du meilleur effet. Ici, la base est rasée de près. Le sommet par contre est utilisé pour réaliser un chignon placé en arrière. Cette coupe peut présenter plusieurs variantes. Notamment, une ligne peut être inscrite pour délimiter le sommet de la base, ou encore le sommet peut être tressé.

Tuto Faire un dégradé soi-même

Voici un tuto pour faire un dégradé chez soi sans se déplacer, vous aurez juste besoin d’une tondeuse et d’un miroir !

Dégradé court femme

Le dégradé, bien qu’il soit un classique de la coiffure masculine, a brisé les barrières du genre et s’inscrit désormais dans un cadre mixte. Le dégradé femme court reprend les bases de la coiffure. Court sur les côtés, plus long au sommet. Mais dans un cadre féminin, les contours sont moins prononcés sans pour autant être inexistants. Ils ne sont pas nets et aigus, mais beaucoup plus discrets et permettent d’homogénéiser l’allure de la coiffure.

Post Comment

5 + 1 =