Les soins

Comment se faire une barbe balbo ?

Comment se faire une barbe balbo ?

La barbe balbo quand elle est bien taillée peut vous  donner un visage d’une splendeur absolue. Mais lorsqu’elle est mal réalisée, le résultat n’est pas le même. Ce style devenu célèbre par le biais de Robert Downey et de Jonhy Depp deux stars de Hollywood se répand de plus en plus chaque jour. Pour vous permettre de créer votre style balbo et d’avoir les barbes bien taillées et bien entretenus voici quelques conseils.

Barbe balbo : qu’est-ce que c’est ?

La barbe balbo ou barbe ancre, est un modèle de barbe de taille courte qui apporte beaucoup de valeur au visage masculin. Elle est composée d’une moustache détachée et d’un bouc en forme d’ancre dépourvue de favoris. Le modèle balbo tient son nom du célèbre ministre italien Italo Balbo (1896- 1940) qui l’aurait adopté comme style de barbe.

A notre époque, le style balbo a été rendu célèbre par Robert Downey Jr star de Hollywood. Ce dernier en portant la barbe balbo en tant qu’Iron Man (personnage de science-fiction) l’a dévoilé au grand jour. La barbe balbo est spécifiquement adaptée aux formes de visages arrondis. Si vous avez un visage rond, ce style de barbe vous permettra d’allonger un peu plus votre face. De même si vous avez un visage carré, porter une barbe balbo pourrait s’avérer bénéfique à votre physionomie.

Comment réaliser le style balbo ?

Pour tailler une barbe balbo, vous aurez besoin :

  • d’un rasoir de précision pour délimiter les contours et accorder une forme à votre barbe ;
  • d’une tondeuse (muni d’un sabot ou non) pour la tonte de votre barbe ;
  • d’une paire de ciseau pour  tailler la barbe et la moustache.

Tondez la barbe

Pour créer votre style de barbe balbo, commencez par tailler la barbe à l’aide d’une tondeuse muni d’un sabot  afin d’uniformiser la longueur à tous les endroits. Les poils situés autour de la bouche et du menton doivent être plus longs que les autres.

Définissez les contours

Ensuite définissez les contours de votre ancre en vous servant d’une tondeuse sans sabot. L’idéal pour réussir votre style est de raser les poils situés autour du coup et des joues. Vous devez alors réaliser une courbe de chaque côté du menton. Attention ! Vous devez veiller à la symétrie de l’ancre.

 

Réalisez le collier

Toujours avec votre tondeuse vous devez réaliser la forme allongée appelée collier. Cette forme s’obtient en rasant délicatement les poils situés entre la commissure des lèvres et le bouc de l’extérieur vers l’intérieur. Rappelons que le bouc désigne les poils pendant sous le menton tel ceux d’un bouc.

La moustache en guidon

A l’aide de votre paire de ciseaux, taillez les poils dont votre moustache est constituée en formant une légère courbe jusqu’au coin de votre bouche. Et prenez garde à ne pas trop réduire l’épaisseur de la moustache. Pour finir, vous devez créer un petit vide au centre de la moustache pour avoir la forme moustache en guidon.

Passez au rinçage

Une fois les moustaches taillées, vous devez vous rincer le visage avec de l’eau chaude pour faciliter l’hydratation des poils et l’ouverture des pores. Ensuite passez un gel de rasage sur la partie humidifiée. Ceci vous permettra d’éviter les coupures ou les entailles pendant le rasage.

Rasez la barbe

Votre barbe a été rincée et le gel a été appliquer, vous pouvez maintenant passer au rasage. Utilisez votre rasoir de précision pour redessiner les contours de votre barbe. Vous devez faire attention à la qualité de la lame de votre rasoir car cette tâche demande une grande précision. Aussi, il est important de rincer la lame à plusieurs reprises pendant le rasage afin de débarrasser les poils incrustés.

Dès que vous avez dessiné les contours, faites un rinçage à l’eau froide du visage afin de resserrer les pores précédemment ouvert au cours du premier rinçage.

Comment prendre soin de sa barbe balbo ?

La barbe balbo que vous avez mis du temps pour finaliser a besoin certains soins pour garder ses contours bien définis. Ainsi, pour entretenir votre barbe vous devez raser vos joues tous les trois jours et tailler les poils de votre balbo pour éviter le débordement. Il est également conseillé d’appliquer de l’huile à barbe pour renforcer les poils.

 

Post Comment

8 + 2 =