Le vestiaire

Chemise ouverte avec T-shirt : Le guide

Chemise ouverte avec T-shirt : Le guide

S’habiller : un acte pas si anodin. Car même si l’habit ne fait pas le moine, il fait néanmoins partie intégrante de son identité. La chemise, un accessoire habituel de la garde-robe masculine pourrait-on dire, mais encore faut-il savoir la porter. Il existe différentes manières de porter une chemise. Celles-ci doivent tenir compte non seulement des circonstances mais aussi de l’impression qu’on cherche à laisser. Dans un cadre décontracté, la chemise peut se porter ouverte avec un T-shirt. Voici quelques astuces pour porter votre T-shirt sous une chemise ouverte avec confort et élégance.

chemise bohème

Pourquoi une chemise avec un T-shirt en dessous ?

Quel que soit le moment de l’année, porter un T-shirt sous une chemise ouverte comporte bien des avantages. La grande capacité des T-shirt à absorber la sueur fait d’eux un vêtement de choix notamment en période d’été. En période hivernale par contre, le T-shirt sous la chemise apporte un supplément de chaleur à l’organisme. Par ailleurs, ce style vestimentaire est idéal pour aller prendre un verre entre amis, aller au cours, passer une fin de semaine en famille ou encore de petites virées en plein air. La question qui se pose alors est de savoir comment choisir sa chemise et son T-shirt pour ne pas enfreindre certaines règles basiques du code vestimentaire.

Quel type de chemise porter ouverte avec un T-shirt ?

Différents choix se présentent lorsqu’il s’agit d’adopter ce style vestimentaire qu’est le layering. En matière de chemise il est préférable d’opter pour chemise à col mou. . Les chemises à col rigide se portent souvent avec une cravate et ne sont donc pas adaptées à un look tendance et décontracté. Les chemises décontractées de premier choix sont :

  • La chemise en jean
  • La chemise à carreaux
  • La chemise Oxford
  • La chemise « bûcheron »

Pour un ensemble harmonieux, il est nécessaire de veiller à choisir une chemise de longueur adéquate. Elle ne doit être ni trop courte, ni trop longue. Pour faire ressortir l’effet décontracté elle doit être portée en dehors du pantalon. Si la chemise est à manches longues, il faudra les retrousser pour un style plus moderne.

style décontracté
Exemple de style décontracté

Ces différents types de chemises à mettre sur T-shirt présentent certaines particularités qu’il convient de souligner.

La chemise en jean

C’est incontestablement la chemise à porter sur un T-shirt. Bien qu’ayant un côté un peu dépassé, elle refait surface de plus belle en s’adaptant plus que jamais à la mode urbaine.

La chemise à carreaux

Très urbaine, elle peut également être portée sur un T-shirt. Les couleurs les plus prisées dans ce cas sont entre autres le gris, le rouge mais tous les coloris s’y prêtent.

La chemise Oxford

Avec son armure nattée et sa douceur, la chemise Oxford présente tous les atouts pour un layering impeccable. Elle convient bien à ce style décontracté.

La chemise « bûcheron »

En laine ou en coton, elle se démarque par sa légèreté. Elle est indémodable et sa chaleur bienfaisante fait d’elle une pièce très utile par temps de fraîcheur

L’association des couleurs n’est pas non plus à négliger. La manière la plus simple mais tout aussi efficace pour bien porter une chemise ouverte avec un T-shirt est l’association de pièces de même ton. Néanmoins, il est possible de créer sa propre combinaison de couleurs en sachant jouer avec les différentes nuances. Il est primordial de ne pas abuser de certaines couleurs jugées trop brutes. Il ne faut pas non plus se laisser aller à des tons trop fades voire déprimants. Dans tous les cas, la combinaison de couleurs devra être harmonieuse et le plus attrayant possible.

Savoir trouver une chemise et un T-shirt de qualité

Une superposition réussie passe avant tout par le choix d’une chemise et d’un T-shirt de qualité. La qualité du tissu utilisé, le soin apporté à la couture sont autant de paramètres susceptibles d’influencer la qualité de la chemise ou du T-shirt. Il est donc opportun de connaître les bonnes adresses afin de se procurer les meilleures chemises aux meilleurs prix. Nous avons effectué pour vous une sélection des marques de chemises décontractées réputées en ce qui concerne la qualité.

Universal Works

Universal Works propose des collections contemporaines pour hommes. La première collection de la marque a été lancée en 2009 avec David Keyte. Elle s’est tout d’abord inspirée des années de formation de David qui a grandi dans une petite ville provinciale pendant les années 70, au sein d’une famille ouvrière qui adorait bien s’habiller.

TailorGeorge

TailorGeorge est une marque de chemise sur-mesure, de bonne qualité et à un bon prix.

Office Artist

L’histoire de Office Artist commence en 2014 quand son créateur, Olivier Cothenet, se met en tête de réaliser la ‘’chemise parfaite’’.

Abbie & Rose

Née en février 2012, Abbie & Rose est une marque franco-belge spécialisée dans la chemise décontractée pour hommes. Elle est basée à Bruxelles.

Filson

Basée aux Etats-Unis, notamment à Seattle et à Washigton, Filson est un fabricant américain de vêtements et accessoires de plein air.

Editions MR

Créée en 2009, Editions MR est une marque française de prêt-à-porter masculin. Ses fondateurs sont Rémi de Laquintane et Mathieu de Ménonville .

Maintenant que choisir une chemise de qualité à mettre sur un T-shirt n’a plus de secret pour vous, il importe de tourner un regard vers le T-shirt à choisir. Pour ce style, il est conseillé de choisir un T-shirt à col V ou rond. Pour un meilleur contraste, veillez à ce que le T-shirt choisi ne soit pas de même couleur que la chemise. Préférez dans ce cas un T-shirt de couleur unie juste au corps. Il ne revient qu’à vous de choisir entre les T-shirt résistants, de gamme intermédiaire, haut de gamme ou encore ceux pas chers. Nous vous conseillons néanmoins de préférer ici des T-shirt résistants car au-delà du style vestimentaire décontracté recherché, ceux-ci permettront d’allonger la durée de vie des chemises sous lesquelles ils seront utilisés.

Il ne s’agit pas seulement de mettre une chemise ouverte et de montrer le plus de peau possible, la chemise ouverte fait partie d’un look à plusieurs niveaux et vous devez faire très attention à ce que vous portez en dessous, il existe des règles pour savoir comment porter une chemise ouverte au-dessus d’un tee-shirt. La couleur blanche classique ne détonne jamais, mais vous pouvez jouer avec les tons et les nuances en fonction du reste des couleurs du look. L’idée est de créer un bon équilibre, maintenant nous allons voir comment porter une chemise ouverte au-dessus d’un T-shirt.

Les avantages d’un tee-shirt sous une chemise

Souvent, de nombreux hommes ou femmes portent un tee-shirt sous leur chemise, leur pull, leur pull-over ou leur sweat-shirt. Ils font cela pour que leur couche supérieure soit belle toute la journée tout en restant fraîche. Un autre avantage du port d’un tee-shirt sous une chemise est qu’il ajoute un confort ou une chaleur supplémentaire sous vos vêtements.

Se sentir plus frais plus longtemps

En portant un tee-shirt sous vos vêtements préférés, vous éviterez ces ennuyeuses taches de transpiration. Ce qui vous fera paraître plus présentable toute la journée.

Style élégant

Porter un t-shirt sous ses vêtements a plus d’avantages que de se sentir plus frais : cela ajoute également une touche de style à votre tenue.

Ajoute du confort
Le choix de la chemise spécifique à porter sous votre chemise dépendra de votre style. Assurez-vous que la chemise vous va confortablement et qu’elle est belle. Assortissez le col de vos vêtements et n’oubliez pas de prêter attention à la couleur de la chemise. Il est également important que vous fassiez attention à la longueur de la chemise.

Débardeur sous une chemise

Trop serré, ça ne convient à personne.
Peu importe que vous ayez les muscles de Cristiano Ronaldo ou les courbes de Gisele Bündchen, les débardeurs trop serrés ne sont jamais beaux sur personne. Et quand nous disons cela, nous ne parlons pas de vêtements moulants ou cintrés, mais de ceux qui sont si serrés qu’ils ont l’air empaquetés.
Non seulement ils doivent être évités pour des raisons esthétiques, mais les vêtements trop serrés peuvent couper la circulation et même stimuler la création de cellulite. Oui, les hommes peuvent aussi souffrir de cellulite.
Pour un débardeur sous une chemise, il est essentiel de ne jamais utiliser une couleur blanche ou bleu ciel, cela fait trop sous-vêtements, choisissez une couleur neutre, bleu, gris, bordeaux…, il est indispensable de le porter par-dessus le pantalon ou à l’intérieur de la jupe.

Quel type de T-shirt à porter sous une chemise pour être au top?

Bien sûr, l’idée du rock and roll, ce style légèrement rebelle auquel la chemise ouverte est souvent associée. Sans aucun doute, la chemise à carreaux avec un tee-shirt blanc ou noir en dessous est un classique qui nous rappelle à la fois le grunge – une chemise en flanelle – et la country – celles avec un style légèrement denim et des poches parallèles – et que les musiciens d’aujourd’hui comme Harry Styles continuent de cultiver avec succès. Un autre classique est la combinaison d’une chemise en jean avec un tee-shirt en dessous, un allié logique car il est plus solide, plus robuste et donc plus confortable à porter en couches.
C’est une autre des règles pour bien porter cette tendance : la chemise ne doit pas être trop serrée, sinon il sera difficile de la porter ouverte avec quelque chose en dessous. Mieux vaut des vêtements larges, un peu grands ou même du type sur-chemise, plus épais et plus lourds. Le col de la chemise est mieux s’il est près du corps, car le fait de placer une chemise par-dessus le col le fera inévitablement bouger un peu, et s’il est trop large, il ne sera pas à sa place. En résumé, les clés de base pour obtenir le look que nous proposons sont les suivantes : rester simple, rester décontracté et ne pas forcer.

Quelles sont les règles côté couleur ?

Optez pour des couleurs neutres et basiques pour les T-shirts, évitez le blanc pour les débardeurs et utilisez des imprimés simples ou à rayures pour les chemises ; si la chemise a un motif, assurez-vous que le T-shirt est d’une seule couleur et d’un ton contrasté ; la taille compte, plus ample pour la chemise et un peu plus serré pour le T-shirt, la longueur de la chemise doit être de minimum 10 cm plus longue que le tee-shirt.

Chemise ouverte femme

La chemise ouverte a toujours eu un côté branché et sexy. Sur un petit top, mettre une chemise complètement déboutonnée qui tombe sur le pantalon, c’est très élégant. La chemise longue se porte comme une tunique. C’est la variante moderne de la tunique. Sur un maillot de bain tendance, on peut mettre une chemise en lin, avec tous les boutons ouverts ou un seul fermé. Un foulard bien noué sur la tête permet de retrouver un look analogue à celui d’Audrey Hepburn.

Chemise ouverte homme été

C’est très tendance et stylé de porter une chemise ouverte en layering (art de superposition des habits). Cependant, toutes les chemises ne se prêtent pas à l’exercice. Les chemises pourvues de cols durs vont bien avec les costumes. Pour réaliser le casual chic, ce sont des chemises à col mou qu’il convient d’utiliser.

Pour une bonne utilisation des chemises ouvertes, il faut être pointilleux sur le choix de la longueur. Trop longue, une chemise peut faire paraître un torse disgracieusement long. Si à l’opposé, la chemise est trop courte, l’effet de style ne pourra pas être réalisé. Le meilleur choix consiste donc à privilégier les chemises de longueur intermédiaire. Pour être plus moderne, il faut veiller à replier les manches de la chemise si elles sont des manches longues.

Les couleurs doivent être bien choisies quand on porte une chemise ouverte. Pour ceux qui ont peur de commettre des erreurs de style, privilégier les couleurs dans le même ton, aide à se sortir d’affaire. Les plus audacieux doivent cependant retenir qu’il est recommandé de n’utiliser que 3 couleurs au maximum dans un même look. Les chemises à utiliser dans ce dessein sont : les chemises jean, les chemises ‘’bûcheron’’, les chemises à carreaux et les chemises oxford.

Porter une chemise ouverte femme

Une chemise blanche ouverte est souvent une excellente idée quand les associations sont bien faites. Comment porter une chemise blanche ‘’loose’’ quelque peu XXL ? Replier les manches à hauteur des coudes et déboutonner complètement la chemise en ayant soin de mettre en dessous un décolleté, ça fait simple, mais chic. Surtout si on ajoute un short en denim ou même un jean.

Une autre manière de porter la chemise ouverte est d’imiter Reese Blutstein. Pour ce faire, il suffit de laisser ouverte la chemise sur le soutien-gorge. Osé ! Oui, on peut le dire. Mais sur une plage en été, ça fait branché.

Style chemise ouverte femme

Un des meilleurs styles avec la chemise ouverte est le fait de porter la chemise en veste. Pour cela, il faut la porter par-dessus un pull léger ou un tee-shirt. Un débardeur ferait aussi l’affaire. C’est donc une chemise d’une taille légèrement supérieure à la taille normale que l’on porte, qu’il faut choisir. Ça s’appelle : la surchemise. Très tendance !

On peut choisir aussi de porter la chemise en robe. Dans ce cas, c’est une chemise homme, bien plus grande que la taille que l’on utilise d’habitude qu’il faut dénicher. Porter cette chemise en XXL donne un bel effet. On peut styliser le look en mettant par-dessus une ceinture qui marque la taille.

Un autre style consiste à porter la chemise en la nouant par devant, la métamorphosant ainsi, en crop top. Ça fait tendance.

 

Inspirations et idées de Pinterest

Post Comment

9 + 1 =